A quoi sert un test de QI ?
Connaitre son Qi permet de savoir si l’on est à « haut potentiel intellectuel », c’est-à-dire si notre score est supérieur à 130.
En soi, cela ne comporte que peu d’intérêt ! Normer, se ranger dans des cases, est limitant quand l’on ne se définit que par cela. En revanche, cela peut agir comme une prise de conscience quand on ressentait des particularités que l’on ne comprenait pas. Car avoir un score supérieur à 130 est rare, retrouvé dans 2,3% de la population. Ensuite, c’est à vous de décider ce que vous en ferez.
A l’inverse, si vous avez un faible Qi ? Il en est de même : se limiter à cette case chiffrée est peu intéressant et peut être inhibant. En revanche, mieux cerner ses zones de difficultés, en surveiller l’évolution, identifier des zones de compétences, peut être très utile pour mieux se connaître, participer à des choix d’orientation, par exemple.
Dans quel cas réaliser un test de QI ?
- Dans un cas volontaire, afin de participer à une connaissance de soi, étayer un questionnement personnel, une envie de se faire tester.
- Dans le cas de l’orientation scolaire, afin d’identifier des zones de haute compétence ou de trouble des apprentissages. Le test participa alors à fournir des hypothèses de fonctionnement, qui vous seront expliquées, afin que vous choisissiez les orientations en tout éclairage cognitif
- Dans le cadre d’un handicap déjà connu ou en cours de diagnostic, le test de Qi peut vous être demandé pour compléter une évaluation globale, identifier la portée du handicap sur le versant cognitif, en surveiller l’évolution… Dans le cadre d’une demande administrative. La MDPH (maison du handicap) peut demander ce test de QI pour une ouverture de droits ou d’un renouvellement de dossier.
Comment se déroule un test de QI à côté de Bayonne, Lahonce ?
Le premier entretien dure environ une heure. Il s'agit de faire connaissance. Vous m’expliquerez les raisons qui vous emmènent et les questionnements que vous avez, afin que je tente d’y répondre à l’issue du test. Je vous expliquerez de mon côté comme se déroulera le test. Si c’est pour un enfant, cela lui permettra de repérer les lieux et la personne.
La passation du test dure de une à deux heures. Ce sont des questions spécifiques, notées sur un barème précis et avec des consignes standardisées, afin que les réponses soient les plus fiables possibles. Plusieurs domaines sont évalués, comme la compréhension verbale, la mémorisation, le raisonnement logique ou la vitesse de traitement.
Ensuite, de mon côté, j’ai un travail de cotation des résultats, d’analyse et de rédaction, afin de mettre en forme et en mots les caractéristiques du profil évalué.
La restitution du bilan écrit et oral se fait lors d’un rendez-vous (en présentiel ou en visio si cela vous arrange). Je vous explique alors les différents résultats et vous pouvez poser les questions qui vous viennent.
Quels sont les tarifs du test de QI à côté de Bayonne, Lahonce ?
Le prix du test est fixé à 200 euros pour les deux entretiens, les deux heures de passation et les deux heures d’analyse/rédaction.
Qui peut faire passer un test de QI à côté de Bayonne; à Lahonce ?
La passation d'un test de QI est réalisée exclusivement par un psychologue ayant obtenu un Master de psychologie ou équivalent. Toutes les autres formes de test de Qi en ligne, ou sur des plateformes payantes, sont des tests non étalonnés, qui n’ont pas de valeur statistique fiable, équivalant à des tests… de magazine ? Pour utiliser le test, nous devons fournir notre attestation de diplôme à l’éditeur de Weschler.
La "norme" française, puisque c’est de cela qu’il s’agit, est d’avoir un QI autour de 100. Ce chiffre provient de la distribution des notes dans l’échantillon de référence sur une courbe de Gauss. « Une intelligence dans la norme » (…) signifie « avoir un score entre 85 et 115 », comme environ 68 % de la population.
… Ainsi, le concept, comme le score de QI, sont à relativiser…
Au-delà des chiffres, l’intérêt est l’expertise du psychologue sur la manière dont procède le sujet pour répondre aux questions. Un grand intérêt est d’observer la cognition de la personne pendant la passation : par quoi commence-t-elle ? Quelles procédures met-elle en place ?
Dispose-t-elle de stratégies? Quels types d’aspects émotionnels viennent aider ou ralentir les processus ?
A quels moments bloque-t-elle ?
Ici, l’intérêt est de participer à une compréhension plus large du sujet. Il faut mettre en perspective les résultats obtenus avec les façons de procéder.
Le regard clinique, l’expérience du psychologue et sa maîtrise des concepts théoriques en observation et en psychologie cognitive sont importantes.
Parfois, des tests complémentaires sont nécessaires, si des hypothèses diagnostiques ressortent (typiquement TDAH ou TSA), nous vous orienterons alors vers d’autres professionnels (neuropsychologue, centre de ressource…) pour une évaluation spécifique.
Qu’est-ce qu’est précisément un test de QI ?
La mesure du QI se réalise par un test nommé épreuves de Weschler, du nom de son fondateur, qui l’a inventé dans les années 1950.
Cet outil est aujourd’hui la référence internationale pour la mesure de l'intelligence, car il est perçu comme fiable et robuste, c’est-à-dire qu’il mesure bien ce qu’il censé mesurer, qu'il est issu de recherches scientifiques et que les résultats sont étalonnés sur des échantillons actualisés (constitués de 1100 sujets français en ce qui nous concerne).
Cependant…. si l’intelligence est définie comme la capacité d’un sujet de connaître et de comprendre, de s'adapter à son environnement et de trouver des solutions aux problèmes qu'il rencontre… les épreuves de Weschler ne mesurent absolument pas tout cela !
D’autant plus que l' « Intelligence » avec un grand I , présente de multiples aspects non hiérarchisés, elle est multifonctionnelle : relationnelle, pratique, créatrice, corporelle, émotionnelle... Il faut donc prendre les données chiffrées avec distance.
Tout au plus, pouvons-nous dire, que ce test mesure une partie de 5 domaines, exclusivement cognitifs (le verbal, la logique, la mémoire, la vitesse et le visuo-spatial), au travers d’exercices spécifiques, en 2h, à un moment donné
... ce qui donne un score, "fiable", appelé, en toute modération, « Quotient intellectuel » ...